PHYTOTHÉRAPIE

Phytotherapie | Médecine naturelle

La phytothérapie du grec « phyton » « plantes » et « therapein » « soigner » est l’usage des plantes médicinales en thérapeutique. La phytothérapie est la plus ancienne des disciplines médicales car les plantes médicinales sont employées depuis la nuit des temps.
J’ai toujours été fascinée par le pouvoir thérapeutique des plantes médicinales et j’ai soutenu une thèse sur leur culture.

C’est toujours une passion que de redécouvrir les bases de l’histoire de la phytothérapie par l’étude des plantes médicinales et de leurs principes actifs qui sont toujours très représentés dans le Vidal. L’homme, dès ses origines, a su puiser dans le monde végétal qui l’entourait, des remèdes et des aliments. L’usage des plantes à but thérapeutique a été très vraisemblablement associé à l’alimentation.

Mon approche est de considérer l’homme, non seulement dans sa globalité personnelle, mais aussi dans son ensemble de vie, car celui-ci influe en permanence sur la bonne santé. C’est pourquoi notre médecine doit ne doit pas se contenter de réparer mais de prévenir et maintenir un état de bonne santé. La fatigue et le stress s’inscrivent dans cette conception : apprendre à gérer son temps, son comportement quotidien et son alimentation font partie du maintien de notre bonne santé. C’est pour cela que la phytothérapie et l’aromathérapie sont des instruments incontournables pour ne pas dire indispensables.

Un certain nombre d’espèces botanique sont dites aromatiques ; cela signifie qu’elles contiennent des molécules aromatiques élaborées à partir de sucres issus de la photosynthèse qui leur confèrent un parfum particulier dans le monde végétal. Ces plantes sont beaucoup utilisées pour l’extraction d’huiles essentielles.

AROMATHERAPIE

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont produites par un certain nombre de végétaux.
Le pouvoir thérapeutique des huiles essentielles a été redécouvert au début du XXème siècle par le chimiste Français René-Maurice Gattefossé (1881-1950).
Les huiles essentielles ont des actions multiples ; certaines ont des actions anti-inflammatoires, analgésiques, antipyrétiques, mucolytiques et peuvent être utilisées dans des pathologies aigües.

Exemple : le ravintsara sera le remède type des infections virales (grippe, mononucléose, herpès, …). Il peut-être utilisé par voie cutanée à des doses importantes sur un temps court.

Les huiles essentielles sont des substances plus ou moins liquides, incolores et entièrement volatiles et sont plus ou moins visqueuses. Elles se caractérisent toutes par une odeur et un goût intense comme l’HE de menthe poivrée. Les HE sont miscibles dans les huiles grasses comme l’huile d’olive, le beurre de karité, la teinture de propolis,…..

Aromatherapie | Médecine naturelle

Leur parfum spécifique et leurs propriétés sont déterminés par leur composition biochimique et l’interaction entre les différents constituants qui les composent. Elles peuvent renfermer un très grand nombre de molécules. Généralement les HE ne sont pas utilisées pur mais diluées dans une huile grasse.
Pour l’utilisation des huiles essentielles à des fins médicinales il est indispensable que celle-ci soit d’une qualité irréprochable. Seules doivent être employées des huiles véritables et authentiques. Pour répondre à ces critères, la plante doit être cultivée sans pesticides ni herbicides de synthèse. La cueillette doit être effectuée à maturité et le chémotype définit. La distillation à la vapeur d’eau doit être suffisamment longue pour que tous les constituants soient extraits.

Certaines HE sont utilisées également pas voies internes à des doses bien définies pour des protocoles de courtes durées. Elles sont majoritairement employées dans les pathologies infectieuses.

DEMANDEZ CONSEIL À PHYTAFORM

Phytaform vous propose des conseils personnalisés en fonction de vos troubles. Demandez dès maintenant votre diagnostic (sur rendez-vous – consultations téléphoniques possibles).

PRENDRE RENDEZ-VOUS

TARIF CONSULTATION: 65€